Nous avons la chance de vivre dans une région montagneuse où la Nature, malgré l’empreinte toujours grandissante de l’homme, peut encore s’épanouir assez largement. De nombreux animaux sauvages nous côtoient donc de façon plus ou moins proche, et il arrive que nous rencontrions parfois des animaux blessés ou qui semblent abandonnés : oisillons tombés du nid, hérissons, marcassins, rapaces au sol, parfois biches ou chevreuils…

Il faut ici rappeler les consignes de prudence élémentaire : un animal sauvage est toujours potentiellement dangereux, d’autant plus s’il est blessé. Et s’agissant de jeunes animaux, leur mère peut ne pas être loin… Attention donc aux marcassins isolés par exemple. Quant aux oisillons « tombés du nid » ( ?), ils ne sont parfois pas du tout abandonnés par leurs parents, mais ils le seront si vous les touchez.

Par ailleurs ce sont très souvent des espèces protégées ou réglementées qu’il est interdit de toucher ou de déranger. Sans parler des maladies potentiellement transmissibles à l’homme… En résumé, primum non nocere dit-on en latin : d’abord ne pas nuire, et laisser la Nature se gérer, elle se débrouille le plus souvent bien mieux sans nous.

Néanmoins, si vous vous retrouviez dans la situation de vouloir leur venir en aide, et si cela semble sans danger pour vous, il est possible pour cela de contacter l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ou dans certains cas votre vétérinaire pour effectuer les premiers soins (petits animaux car sinon impossible de les accueillir). Des renseignements précieux peuvent vous être donnés par les centres de soin de la faune sauvage, qui sont habilités pour recueillir, soigner, réhabiliter et relâcher si possible ces animaux. Nous n’en avons pas hélas dans les Pyrénées Orientales (66). Mais vous pouvez contacter le centre Hegalaldia qui se situe dans les Pyrénées Atlantiques (64) : ils seront parfaitement compétents pour vous renseigner, et vous trouverez déjà sur leur site internet toutes les infos utiles : https://www.hegalaldia.org/

06-76-83-13-31 / 05-59-43-08-51

Article précédent Article suivant