L'équipe vétérinaire réalise le suivi sanitaire des troupeaux qui lui sont confiés.
Elle gère les pathologies de groupe ou les pathologies individuelles dans les cheptels, dans les clubs et chez les particuliers.
Les vétérinaires sont formés pour le suivi reproduction dans les élevages. Cela commence par le suivi des cycles ovariens grâce à l'utilisation d'échographes performants, puis nous inséminons les juments en frais ou en congelé dans un Haras partenaire qui garde les juments jusqu'au diagnostic de gestation précoces à 14 jours. Nous sommes ensuite sollicités pour les mises bas difficiles, avec des vétérinaires disponibles jour et nuit en cas de problème. Nous assurons enfin tout le suivi des troubles rencontrés chez les nouveaux nés.
Les coliques médicales sont gérées sur place; nous référons les coliques chirurgicales dans des centres spécialisés.
Des examens orthopédiques complets peuvent être réalisés, grâce à l'utilisation d'une radiographie numérique portable et d'un échographe performant.
Le suivi sportif des athlètes équins est aussi réalisé en réalisant des dosages de lactates à l'effort.
Au besoin, les analyseurs dont nous disposons au sein de la clinique (réalisation de numération formule sanguine, biochimie et dosage d'électrolytes) nous permettent d'orienter notre diagnostic ou d'adapter les perfusions.

Article précédent Article suivant